voir les actualités
accueil - Projet de fusion - Messages des présidents

Message des présidents

Les 4 présidents réunis et prêts à entamer le processus du projet de fusion.

Une communauté de destin

«Nos collectivités sont déjà unies par une communauté de destin. Les habitants de notre région se retrouvent autour des mêmes événements, partagent la même culture et les mêmes intérêts. Sierre s’est construite par l’assemblage successif de quartiers et de villages. Chacun d’entre eux a gardé son identité et son caractère propre. L’idée d’une fusion va dans le sens de l’histoire.»

Pierre Berthod, président de Sierre

Pour une cohérence territoriale

«Chippis est liée à Sierre depuis toujours, par le quartier de Sous-Géronde et l’activité industrielle partagée entre nos territoires. Une fusion permettrait d’optimiser encore davantage la force économique de la région. Le défi consiste à prendre en compte les particularités de chaque commune et d’assurer un équilibre entre ville et villages, plaine et montagne. Ensemble, nous voulons veiller à une cohérence territoriale, profitable à tous.»

Olivier Perruchoud, président de Chippis

Au service de la population

«Les communes doivent gérer des dossiers toujours plus lourds et plus spécialisés. Par exemple, les nouvelles lois qui régissent les constructions et l’aménagement du territoire exigent des ressources importantes et une vision qui dépasse les frontières communales. En réunissant nos forces au niveau régional, nous pourrions avoir davantage de moyens pour servir et conseiller la population et porter une réflexion sur une échelle territoriale plus adaptée aux contraintes actuelles .»

Alain Perruchoud, président de Chalais

La parole aux citoyens

«Nos quatre communes travaillent déjà ensemble dans de nombreux domaines. Cette longue collaboration a amené tout naturellement les autorités à réfléchir à une éventuelle fusion. Mais cette démarche ne peut se faire sans l’avis de la population. C’est pourquoi nous invitons les citoyens à répondre au grand sondage public sur le projet. Profitez de l’occasion pour formuler vos remarques, vos préoccupations et vos idées! »

Marcel Bayard, président de Grône

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok