Les 4 communes concernées par le projet de fusion
Brève présentation de Sierre, Chippis, Chalais et Grône.
Sierre
Avec près de 16 860 habitants, Sierre est la quatrième ville la plus importante du canton du Valais. Surnommée « Cité du Soleil », elle englobe les villages de Granges, Noës et Muraz. Son territoire est un assemblage de quartiers, de collines et de hameaux sur 1915 hectares. Avec ses paysages viticoles d’exception et son dynamisme dans le monde vinicole, elle se positionne aujourd’hui comme la Capitale suisse du vin. Le torrent de la Raspille, à l'est, fait frontière linguistique avec le Haut-Valais. 8% de la population est germanophone.
Chippis
Avec ses 198 hectares, Chippis est l’une plus petites communes du canton. Ceci ne l’a pas empêchée, au début des années 1900, de devenir le plus important bourg industriel du Valais grâce à l’implantation de l’usine d’aluminium, attirant de nouveaux arrivants venus de toute l’Europe. Cosmopolite et fier de l’être, le village compte 1580 habitants.
Chalais
Le territoire de Chalais s'étend sur 2435 hectares, de la rive gauche du Rhône jusqu'à la limite extrême de la pelouse alpine (La Brinta, 2659 m. d’altitude). La commune compte 3528 habitants. Elle englobe les villages de Chalais, de Réchy, la station de Vercorin et le hameau de Briey. Un téléphérique relie la plaine à Vercorin depuis 1951.
Grône
Grône compte 2411 habitants et s’étend sur 2026 hectares. La commune regroupe les villages de Pramagnon, Itravers, Loye, Erdesson, Daillet, ainsi que les Mayens de Réchy. Elle possède un cycle d’orientation, qui permet d’accueillir les élèves de Chippis, Chalais, Granges et Flanthey. Sur son territoire se trouve le marais de Poutafontana, la plus importante réserve naturelle aquatique du canton.
Sources: les données chiffrées proviennent de l’Office fédéral des statistiques.